Hommage à Marcel Courty

MarcelLa grande famille du Club Universitaire Palois est aujourd’hui endeuillée par la disparition de Marcel COURTY. Il était, tout à la fois, membre fondateur, bâtisseur infatigable, animateur prolifique, découvreur de talents, éveilleur de vocations, acteur-militant singulier du mouvement sportif palois. Sa vie entière fut marquée par la plénitude intense de son engagement, la générosité de son dévouement, la réserve humble et discrète dont il entourait son activité.

Sa disponibilité souriante et sa présence inlassable au bord des pistes des stades Tissié puis André Lavie ont laissé une empreinte profonde  dans l’esprit de plusieurs générations d’athlètes. Pédagogue attentif et patient de l’effort consenti, il a mis sans compter sa vie au service des jeunes.

Son domaine de prédilection fut certainement la montagne. Son plus grand bonheur fut de la faire partager l’hiver aux plus modestes, à une époque où le ski était déjà réservé à une élite privilégiée,  d’abord à Gourette-Ley, puis à Cauterets et enfin à Hautacam. Ces territoires sauvages devenaient le lieu d’expression du ressourcement de notre humanité en lien avec l’universalité de la nature.

Il a toujours su concilier l’art de se remplir des bonheurs rudimentaires, la convivialité, la participation chaleureuse avec les valeurs de solidarité  et de respect mutuel de la vie  de groupe.

L’exemplarité de sa carrière enseignante et son charisme serein ont suscité de nombreuses vocations pour le professorat d’EPS parmi ceux qui l’ont approché.

Marcel n’était pas un idéologue ni un doctrinaire : il était un homme de terrain qui faisait vivre de l’intérieur les valeurs auxquelles il était attaché. Incarner ses idées plutôt que les dicter, voilà comment il a su élégamment  « marcher sa parole 

Il est parti comme il a vécu, dans la plus stricte simplicité, avec l’humilité de son intelligence du cœur, entouré de sa famille et de ses anciens amis restés fidèles à la grandeur de sa mission.

Par delà le vide de son absence il nous laisse l’essentiel de l’aventure d’une vie qui nous aura ouvert à une multitude de chemins…

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.